Mutualisation de ressources

markus-spiske-iqA-eciZBaM-unsplash

Accédez à la mutualisation des ressources des membres

Après avoir identifié avec vous les ressources non exploitées de votre entreprise, les experts ID2Green se chargeront de les mettre à disposition des autres membres de l’écosystème afin d’en tirer une plus-value pour votre business. Afin de créer une synergie circulaire, le fait d’être membre ID2GREEN donne également accès aux ressources mutualisées :

  • Tarifs préférentiels sur des services à valeur ajoutée environnementale d’autres membres
  • Accès privilégié aux ateliers du Makerspace (CAP Innove)
  • Accès facilité à des ressources humaines (notamment pour des projets ponctuels), via des experts, stagiaires et mémorants universitaires dont notamment de l’ULB (principalement pour des projets un peu plus techniques ou requérant une certaine expertise) et via le Forem. ID2Green a également un rôle de facilitateur dans la recherche de stages, dans le cadre des plans d’actions
  • Tarifs préférentiels sur certains services de CAP Innove, comme l’accès au coworking, l’accès aux salles de notre centre de séminaires, au centre d’hébergement de CAP Innove, …

 

Le principe

Le principe est de créer des synergies entre les entreprises d’un territoire en optimisant notamment l’utilisation des ressources (matière et énergie), en mutualisant des compétences, des outils de production, en minimisant les distances de transport ou en mettant en place des filières locales. Toutes ces actions visent à augmenter la résilience du territoire et de ses entreprises, et à diminuer l’impact de celles-ci sur l’environnement.

L’écosystème ID2Green, en tant qu’acteur du changement au service des PME en matière de transition bas carbone et d’économie circulaire, s’est associé à l’intercommunale in BW afin d’élargir les services proposés aux entreprises du Brabant wallon. Une équipe de deux facilitateurs a récemment vu le jour afin de mettre en place ce projet.

COMMENT Y ARRIVER ?

Par le biais d’évènements de sensibilisation, d’ateliers de travail collectif, de rencontres inspirantes, de rendez-vous individuels, les synergies envisageables vont pas à pas être identifiées dans le but de créer ces symbioses.

La nature est par essence basée sur la coopération entre les différents acteurs d’un écosystème. Pourquoi ne pas nous en inspirer pour nous réinventer ?

On revient très vite vers vous avec un programme d’activités. En attendant, n’hésitez pas à contacter Amélie (amelie.gosset@capinnove.be). Restons connectés !